10 conseils pour préparer
son projet d'orientation

Publication : 20 octobre 2022

Retrouvez nos conseils et les rendez-vous à ne pas manquer pour vous aider à faire vos choix d’orientation et préparer vos vœux sur Parcoursup.
© ronniechua/iStock/Getty Images

 

N’attendez pas la dernière minute pour vous informer sur les formations qui vous intéressent

Commencez à vous renseigner le plus tôt possible : leur programme, les enseignements et les options proposés, les attendus et critères d’examen des candidatures, l’organisation d’un éventuel concours (épreuves écrites et/ou orales), les possibilités de poursuite d’études et les débouchés professionnels à l’issue de la formation…

Ce sont des informations essentielles à connaître avant de faire vos choix de formations. Vous les retrouverez dans chaque de fiche de formation sur Parcoursup.

Consultez dès à présent le moteur de recherche des formations 2022 sur Parcoursup.

Rencontrez les formations dans les salons d’orientation

Accessibles gratuitement et organisés dans toutes les régions, vous pouvez y aller en famille ou avec des amis pour découvrir un large éventail de formations. Les forums et les salons d'orientation permettent d'échanger avec des enseignants, des professionnels et des étudiants à votre disposition pour vous présenter leur formation et répondre à vos questions.

Pour que le forum ou salon vous soit le plus utile possible, il est conseillé de préparer votre visite. N’hésitez pas à consulter la rubrique "Préparer les salons et les forums de l’orientation".

Participez aux journées portes ouvertes ou d’immersion organisées par les formations

Rendez-vous incontournables pour découvrir les formations, les journées portes ouvertes (JPO) et les journées d'immersion sont généralement organisées à partir du mois de décembre. C’est l’occasion d’échanger avec des étudiants et des enseignants sur la réalité concrète des formations, leurs exigences mais aussi la vie étudiante au sein de l’établissement.

Les dates des journées portes ouvertes ou journées d’immersion seront précisées pour chaque formation dans leur fiche de présentation Parcoursup à compter du 20 décembre 2022.

Parlez régulièrement de vos choix d’orientation avec vos professeurs principaux ou référents

Ils suivent votre scolarité de près, vous connaissent bien et pourront donc répondre à vos interrogations, lever vos doutes et vous éclairer dans vos choix.

Les psychologues de l’Éducation nationale vous accompagnent aussi dans l’élaboration de votre projet d'orientation aux côtés de votre professeur principal, par le biais d’entretiens individuels et d’interventions collectives. Ils assurent des permanences au sein de votre lycée et au CIO (centre d’information et d’orientation).

Pensez à bien consulter les critères d’examen des vœux

Sur Parcoursup, à compter du 20 décembre 2022, chaque formation précisera sur sa fiche de présentation les critères d’examen des vœux qu’elle a définis (résultats scolaires, motivation, compétences et savoir-faire…) ainsi que les éléments pris en compte pour établir cet examen (bulletins scolaires, fiche Avenir…). L’importance de chaque critère sera précisée.

Certaines formations organisent également des concours sous la forme d’épreuves écrites et/ou orales. Dans ce cas, les modalités et le calendrier de ces épreuves seront indiqués sur la fiche de formation Parcoursup.

Ces informations sont destinées à vous éclairer, à vous permettre d’identifier les opportunités mais aussi les exigences des formations et d’approfondir votre projet d’orientation.

Ne vous limitez pas à ce que vous connaissez déjà

Pour choisir votre formation, il est également important de se renseigner sur les nouveaux secteurs qui recrutent. Le monde professionnel évolue très vite, de nouvelles formations auxquelles vous ne pensez pas peuvent vous intéresser et faciliter votre insertion professionnelle.

N’hésitez pas à explorer l’éventail des possibles via le moteur de recherche. Chaque année, des milliers de lycéens découvrent des formations via Parcoursup. Pensez aussi à vous rendre dans un CIO ou une cité des métiers près de chez vous : des spécialistes de l’orientation pourront vous conseiller.

Ouvrez vos horizons : ne vous limitez pas aux formations près de chez vous

De nombreuses formations peuvent vous intéresser partout en France : le moteur de recherche des formations Parcoursup vous permet d’effectuer vos recherches par zone géographique. Selon la région, certaines formations peuvent être moins demandées et sont donc plus facilement accessibles. Pour vous faire une idée, vous pouvez consulter sur Parcoursup le taux d’accès de chaque formation et le nombre de vœux formulés l’année dernière.  

Renseignez-vous également sur les aides financières que vous pouvez obtenir, en particulier l’aide à la mobilité Parcoursup ou les solutions pour vous loger.

Vous avez déjà un projet professionnel ? Plusieurs formations peuvent vous y mener

Sachez que plusieurs types de formations peuvent mener au même métier, n’hésitez pas à élargir vos recherches pour atteindre votre objectif.

Pour cela, vous pouvez utiliser le moteur de recherche des formations Parcoursup : lorsque vous recherchez une formation, on vous propose également des formations similaires susceptibles de vous intéresser.

Pensez à l’apprentissage pour étudier tout en étant rémunéré

Vous souhaitez apprendre un métier et obtenir un diplôme ? Être rémunéré pendant vos études ? L’apprentissage est pour vous !

Plus de 7 500 formations en apprentissage sont accessibles sur le moteur de recherche des formations Parcoursup. Pour beaucoup d’entre elles, vous pouvez formuler des vœux tout au long de la procédure (pas de date limite).

Vous pouvez être accompagné pour trouver un employeur et signer un contrat d’apprentissage.

Abonnez-vous aux comptes sociaux Parcoursup et participez aux lives pour poser vos questions

Pour être informé en temps réel sur la procédure Parcoursup et ne rater aucune info importante, n’hésitez à vous abonner aux comptes sociaux Parcoursup (Twitter, Instagram et Facebook). Vous pourrez ainsi participer aux lives et tchat organisés régulièrement pour vous expliquer les différentes étapes de la procédure et répondre en direct à vos interrogations. Ces lives seront également disponibles en replay.