Certains bacheliers professionnels optent pour une école d’art qui délivre un titre spécifique en 2 ou 3 ans (accès sur dossier scolaire et artistique, épreuves et entretien de motivation) ou qui prépare au DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design) en 3 ans (admission sur dossier scolaire, travaux artistiques et entretien, via Parcoursup).
On trouve quelques bacheliers professionnels dans les écoles de commerce ou dans les écoles de comptabilité pour préparer un DCG (diplôme de comptabilité et gestion) par exemple. Les écoles en 2 ou 3 ans recrutent principalement sur concours post-bac. La sélection porte le plus souvent sur les matières générales, ce qui désavantage les bacheliers professionnels.
Les écoles du paramédical ou du social sont accessibles, notamment celles qui n'exigent pas le bac : formations d'accompagnant éducatif et social, d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture (en 1 an), de moniteur-éducateur ou technicien de l'intervention sociale et familiale (en 2 ans). Recrutement sur dossier ou épreuves et entretien de motivation. À noter : des passerelles existent pour les bacheliers pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne option A à domicile et option B en structure) et SAPAT (service aux personnes et aux territoires).