Sciences 2023 - Questionnaire
d'auto-évaluation

Publication : 18 janvier 2023

Dans cet espace vous trouverez le questionnaire d'auto-évaluation pour votre parcours dans l'enseignement supérieur : candidatures aux 14 mentions de licence de sciences.
  • Si vous rencontrez des difficultés pour passer le questionnaire pensez à vider le cache de votre navigateur et/ou à changer de navigateur.
  • Nous constatons des dysfonctionnements dans l’affichage des réponses des questionnaires sur certains smartphones et ordinateurs. Nous faisons notre possible pour résoudre le plus rapidement ce problème technique.
  • Si vous n’arrivez pas à recevoir votre attestation ou à la déposer dans votre dossier Parcoursup pour confirmer votre vœu, envoyez un message à Contact_web@onisep.fr en indiquant le numéro Parcoursup ou INE avec lequel vous avez effectué le questionnaire et en précisant "sciences".

La candidature en licence de sciences nécessite de répondre à ce questionnaire. Quel que soit le score (confidentiel), vous pourrez ensuite poursuivre librement votre candidature en licence. Lorsque vous aurez fini de répondre au questionnaire, l’attestation que vous obtiendrez vous permettra de vous inscrire dans autant de mentions de licence de sciences que vous le souhaitez et dans toutes les universités. Cependant il sera toujours possible, si vous souhaitez, de recommencer le questionnaire.

Ce questionnaire d’auto-évaluation a pour objet de vous informer sur les types de connaissances et de compétences à mobiliser pour bien réussir votre entrée en licence de sciences. Il doit également révéler votre goût et appétence pour certains domaines scientifiques. Répondre à ce questionnaire a une finalité informative. Il a pour but de contribuer à vous aider dans votre choix et de mieux mesurer les attentes et objectifs d’un parcours scientifique.

Répondre à un questionnaire d’auto-évaluation est un engagement dont l’Onisep, en tant qu’opérateur public de l’État, garantit le caractère confidentiel et la non-conservation des données.

À quoi sert le questionnaire ?

Ce questionnaire permet de s'auto-évaluer et son passage est obligatoire pour candidater sur Parcoursup dans l’une des 14 mentions de licence de sciences.

Si je souhaite candidater dans plusieurs mentions de licence de sciences ou dans plusieurs université, dois-je repasser le questionnaire ?

Non, un passage unique suffit pour candidater dans plusieurs mentions de licence ou dans plusieurs universités.

Puis-je repasser le questionnaire plusieurs fois ?

Oui. Vous pouvez le passer autant de fois que vous le souhaitez et modifier les choix effectués lors du passage précédent si vous le souhaitez.

Le score est-il connu ?

Vous êtes la seule personne à avoir connaissance du score. C’est une donnée confidentielle qui n’est pas communiquée et qui ne figure pas sur l’attestation.

Comment obtenir mon attestation de passage ?

Vous pouvez télécharger votre attestation une fois le questionnaire passé ou renseigner votre adresse électronique pour la recevoir par mail.

Au terme du questionnaire le candidat dispose :

  • De l’indication du score (nombre de bonnes réponses) ; cette indication ne doit pas être communiquée avec la candidature en licence.
  • D’une attestation de passage (au format pdf), ne faisant pas mention du score, qui constitue le document dont le téléchargement est exigé sur la plateforme Parcoursup, pour pouvoir valider une candidature en Licence scientifique. Cette attestation vous sera automatiquement délivrée et envoyée à l’adresse mail que vous renseignerez. Vous aurez également la possibilité de télécharger directement votre attestation.

Comment est constitué ce questionnaire ?

Instruction à lire attentivement avant de répondre au questionnaire

Le questionnaire est divisé en 3 sections représentant un total de 20 questions. Les "attendus" de chacune de ces sections sont :

Première section (6 questions)

Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse d’un texte scientifique et savoir mobiliser des compétences d’expression et de vocabulaire qui témoignent de qualités scientifiques.

Cette section est constituée de 2 parties de 3 questions, soit 6 questions au total. Sont proposées pour chaque question 4 réponses dont seule l’une est exacte. Chaque bonne réponse ajoute 1 point au score.

Deuxième section (6 questions)

Être intéressé par les problématiques scientifiques, savoir capter une information à l’écoute d’une vidéo, avoir un bon sens et une certaine culture scientifique. Un choix parmi 16 thèmes est proposé.

Cette section comporte 6 questions sur le thème que vous avez choisi. Sont proposées pour chaque question 3 réponses dont seule l’une est exacte. Chaque bonne réponse ajoute 1 point au score.

Troisième section (8 questions)

Savoir mobiliser des connaissances générales du programme de lycée dans 2 disciplines choisies (duo disciplinaire) en fonction du goût du candidat et éventuellement de la mention de Licence envisagée. Un choix de 12 duos est proposé.

Cette section comporte 6 questions concernant le duo disciplinaire que vous avez choisi. Dans cette section pour chaque question 4 réponses sont proposées pour lesquelles il y a 1 ou 2 réponses exactes. Le candidat est averti du nombre de réponse(s) exacte(s). Lorsqu’il y a 1 unique réponse exacte, le choix de cette réponse ajoute 1 point au score. Lorsqu’il y a 2 réponses exactes, le choix d’une de ces 2 réponses ajoute ½ point au score

Cliquez sur un thème pour la section 2 et choisissez un duo disciplinaire pour la section 3.

Qu'est ce que l'effet de serre ?
Comment fonctionne le LASER ?
Comment un avion vole-t-il ?
Qu’est-ce qu’un trou noir ?
Pourquoi le savon nettoie-t-il et mousse-t-il ?
Comment épure-t-on l’eau ?
Comment a-t-on découvert le nombre π ?
Les nombres de Fibonacci sont-ils dans la nature ?
Comment chiffre-t-on les données sur internet ?
Comment recharge-t-on une pile ?
Comment fonctionne Internet ?
Comment fonctionne le GPS ?
Comment fonctionne un volcan ?
Comment les plantes fabriquent-elles de l’oxygène ?
Comment fait-on une analyse ADN ?
Comment les abeilles fabriquent-elles le miel ?
Haut de page