En tant que jeune travailleur, l’apprenti peut recevoir l’allocation d’aide au logement et avoir accès aux foyers de jeunes travailleurs. Action Logement propose l’Aide Mobili-Jeune. Son montant varie de 10 à 100 euros par mois (versé chaque trimestre) pour vous aider à financer votre loyer. Elle est attribuée pendant toute la durée de la formation professionnelle pour une durée maximale de 3 ans. La demande est à effectuer en ligne et doit être présentée entre 3 mois avant la date de démarrage du cycle de formation et jusqu’à 6 mois après. L’occupation du logement doit être liée à une période de formation. Attention, le salaire de l’apprenti ne doit pas dépasser 100 % du SMIC.
- Une carte nationale d’apprenti
Tous les apprentis peuvent bénéficier de la carte d’étudiant des métiers (ou carte nationale d’apprenti). Elle permet de bénéficier des mêmes avantages que les étudiants (restaurants et hébergements universitaires, culture, sport, transport…). Pour l’obtenir, il faut en faire la demande à votre CFA. Ce dernier vous la remettra sous 30 jours. Elle est valable partout sur le territoire français durant la durée totale de votre contrat d’apprentissage.
- Une aide au permis de conduire
Tous les apprentis d’au moins 18 ans peuvent percevoir une aide pour passer leur permis de conduire, sans qu’il soit nécessaire de justifier de déplacement en voiture au cours de son apprentissage. Cette aide est d'un montant de 500 euros.
Les apprentis mineurs peuvent bénéficier, sous condition de ressources, de l’ARS (allocation de rentrée scolaire) par les caisses d’allocations familiales. En 2022, le montant de l’ARS est de 428,02 euros par enfant de 15 à 18 ans. Quant aux jeunes de 16 à 18 ans, ils peuvent percevoir l’ARS sur présentation d’un justificatif de scolarité ou d’apprentissage, à condition que leur rémunération ne dépasse pas un certain plafond.
Les Régions proposent des aides spécifiques pour améliorer les conditions de vie et de formation des apprentis : prime annuelle, aide financière à l’achat d’équipements professionnels, tarifs réduits voire gratuité des trajets domicile-lieu d’étude en transport en commun, etc. Il faut se renseigner sur leur site internet.
En tant que salarié, l’apprenti bénéficie des prestations de la sécurité sociale, pour les risques liés aux accidents du travail et aux maladies professionnelles. Il cotise aussi pour la retraite. Comme tout contrat de travail, le contrat d’apprentissage ouvre le droit aux allocations chômage (sauf en cas de démission).