L’offre de formation
sur Parcoursup

Publication : 20 octobre 2022

L’intégralité des formations du premier cycle de l’enseignement supérieur reconnues par l’État est désormais proposée sur Parcoursup : plus de 21 000 formations sont disponibles, et y compris des formations en apprentissage. Cette offre de formation enrichie permet aux candidats de disposer d’un panorama clair et transparent de l’ensemble des formations post-bac, publiques et privées.
© John Schnobrich/Unsplash

Les formations accessibles via Parcoursup

Vous pouvez consulter le moteur de recherche des formations ainsi que les fiches descriptives proposées sur Parcoursup :

Recherchez une formation

 

Quels types de formation sur Parcoursup ?

  • Les formations non sélectives à l'université : les différentes licences, les PASS (parcours spécifiques accès santé) et les PPPE (parcours préparatoires au professorat des écoles).
    Les candidats peuvent accéder aux formations non sélectives de leur choix à l’université, dans la limite des places disponibles.
  • Les formations sélectives : les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), les BTS (brevets de technicien supérieur), les BUT (bachelors universitaire de technologie), les DN MADE (diplômes nationaux des métiers d’art et du design) et d' écoles d’architecture, d'ingénieurs, de commerce et de management, les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) et autres formations paramédicales, les EFTS (établissements de formation en travail social), les Instituts d’Études politiques, les quatre Écoles nationales vétérinaires françaises, les formations aux métiers de la culture, de l’animation et du sport, les formations de la Marine, de l’Armée, etc.

 

L’apprentissage vous intéresse ? Plus de 7 500 formations sont disponibles dans tous types de filières. L’apprentissage vous permet d’alterner formation théorique dans un établissement et formation pratique rémunérée chez un employeur. Pour beaucoup d’entre elles, vous pouvez formuler des vœux tout au long de la procédure (pas de date limite). Vous pouvez être accompagné pour trouver un employeur et signer un contrat d’apprentissage.
En savoir plus

Les caractéristiques des formations

A ce jour, vous pouvez accéder aux fiches de présentation de chaque formation via le moteur de recherche Parcoursup. Ces fiches comportent des informations essentielles pour faire vos choix :

  • Contenu et organisation des enseignements
  • Connaissances et compétences attendues
  • Critères généraux d’examen des vœux
  • Dates des journées portes ouvertes ou des journées d’immersion
  • Contact d’un responsable pédagogique, d’un référent handicap et d’étudiants ambassadeurs
  • Nombre de places proposées en 2022
  • Nombre de candidats et nombre d’admis en 2021
  • Taux de passage en 2ème année et taux de réussite selon le bac, débouchés et taux d’insertion professionnelle
  • Secteur géographique et taux minimum de non-résidents de l’académie en 2022 (pour les licences)
  • Taux minimum de lycéens boursiers de lycées en 2022

 

Les données chiffrées pour la campagne Parcoursup 2023 seront actualisées à compter du 20 décembre 2022.

Dans tous les cas, si la formation à laquelle vous souhaitez candidater n’est pas disponible sur Parcoursup, adressez-vous directement à l’établissement concerné pour vous informer sur les modalités d’admission.