Les interlocuteurs dans mon lycée

Publication : 2 décembre 2022

Au lycée, plusieurs interlocuteurs peuvent vous aider à construire votre projet d’orientation dans l’enseignement supérieur. Ils vous accompagnent également tout au long de la procédure Parcoursup, au moment de l’inscription mais aussi lors de la réception des réponses de la part des établissements pour vous aider à faire un point sur votre dossier et à choisir votre formation.
© Jacob Lund/Stock.Adobe.com
Au lycée, vous trouverez des interlocuteurs pour vous aider à construire votre projet d'orientation. Ils vous accompagnent également tout au long de la procédure Parcoursup.

Les professeurs principaux et les professeurs référents de groupe d'élèves

En terminale, les professeurs principaux et les professeurs référents de groupe d'élèves suivent les élèves de manière plus individualisée, notamment en matière d'orientation.

Ils vous guident dès le début de l’année pour élaborer votre projet d’orientation dans l’enseignement supérieur :

  • ils vous conseillent et vous suivent dans vos démarches, par le biais d’entretiens personnalisés d’orientation ou de fiches dialogue ;
  • ils vous fournissent des informations et des ressources sur les filières de l’enseignement supérieur ; 
  • ils préparent avec vous les semaines de l’orientation organisées par votre lycée ;
  • ils vous accompagnent dans vos prises de contact et votre participation aux journées portes ouvertes des établissements d’enseignement supérieur qui vous intéressent ;
  • ils vous aident pour votre inscription et la saisie de vos vœux d’études supérieures sur la plateforme Parcoursup ;
  • ils vous accompagnent pendant la phase de réponse des formations, pour vous aider à faire un point sur votre dossier et à choisir votre formation.

Les psychologues de l’Éducation nationale

Les psychologues de l’Éducation nationale vous accompagnent aussi dans l’élaboration de votre projet d'orientation aux côtés du professeur principal, par le biais d’entretiens individuels et d’interventions collectives. Ils assurent des permanences au sein de votre lycée et au CIO (centre d’information et d’orientation). Ils peuvent vous guider pendant la phase d’admission, en particulier si vous n’avez pas eu de propositions pour vous aider à réfléchir à votre projet d’orientation.

Les professeurs-documentalistes

Les professeurs documentalistes mobilisent toutes les ressources pertinentes (notamment des ressources documentaires en formats papier et numérique) pour vous aider à élaborer votre projet d’études ou professionnel. Ils mettent en place des actions pour favoriser l’orientation des élèves, telles que des séances de recherche et de traitement de l’information.

Les professeurs

Vous pouvez vous adresser à tous les professeurs pour les questions d’orientation. Ils connaissent souvent les formations et métiers liés à leur discipline. Ils peuvent vous apporter des renseignements utiles sur les attendus des formations de l’enseignement supérieur.

Et aussi...

Selon vos besoins, vous pourrez également rencontrer d'autres interlocuteurs : les CPE (conseillers principaux d'éducation) et l'équipe de direction qui organisent et mettent en place les activités dédiées à l'orientation dans l'établissement.